Mes accompagnements

La démarche de solliciter un.e psychologue peut être difficile, surtout lorsqu’il s’agit d’un premier rendez-vous. Je vous présente ici ma façon de fonctionner suivant le type d’accompagnement : périnatalité, enfant, adolescent.e et adulte.

L’élément commun est que le point de départ est ce que la personne amène, il s’agit ensuite d’une co-construction du travail thérapeutique. Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez tout à fait me contacter avant notre rendez-vous ou me questionner pendant notre rencontre.

Périnatalité

La périnatalité correspond à la période autour de la conception d’un enfant, de la grossesse et du post-partum. Je peux vous recevoir à mon cabinet aux différentes étapes de votre parcours.

Votre demande peut vous concerner vous-même, votre bébé et/ou votre relation. Je dispose d’un tapis et de jeux d’éveil pouvant être utilisés lors de la séance. Des consultations à domicile peuvent être envisagées si nécessaire. Dans ce cas, je vous invite à me téléphoner pour que nous puissions échanger des modalités. Les consultations en périnatalité concernent le nourrisson et le ou les parent(s). 

pauline-leterrier-psychologue-wattignies-perinatalite-graine

Enfant & Adolescent.e

Lors du premier rendez-vous, je reçois l’enfant ou l’adolescent.e, avec le ou les parent(s) qui l’accompagne(nt). J’invite les parents à me présenter la demande concernant l’accompagnement psychologique. J’explique que ce qui se dit en séance est secret/ confidentiel, sauf en cas de danger. Parfois, il est pertinent que je puisse échanger avec d’autres professionnels, cela nécessitera un accord préalable des parents et de leur enfant. Je précise aux parents qu’il peut y avoir un aspect frustrant à ne pas savoir ce qui a pu se dire en séance, mais qu’il est essentiel que leur enfant perçoive qu’il s’agit de son espace. 

Ensuite -si cela est possible pour l’enfant (âge, capacité à se séparer, confiance), je poursuis en individuel avec lui, pendant que le(s) parent(s) patiente(nt) dans la salle d’attente qui leur est dédiée. Lors du temps en individuel avec l’enfant, nous utilisons des jeux, des images, le dessin et bien entendu la parole. A la fin de chaque séance, un temps d’échange a lieu avec le(s) parent(s), toujours en présence de l’enfant/l’adolescent.e. Le contenu de ce que je vais dire a été discuté en amont avec l’enfant/l’adolescent.e. Parfois, le temps de dire n’est pas venu, alors nous fixons le prochain rendez-vous, sans évoquer le temps en individuel. Je peux aussi demander au(x) parent(s) s’ils ont des choses à évoquer. Pour les séances suivantes, nous commençons par le temps en individuel. 

pauline-leterrier-psychologue-wattignies-enfant-ado-bourgeon

Adulte

Au premier rendez-vous, je vous invite à dire les choses comme elles vous viennent. Parfois la pensée peut sembler désorganisée. Cela ne doit pas vous inquiéter. Au fur et à mesure des séances, ensemble nous travaillerons à mettre du sens sur ce que vous évoquez.

Chaque rencontre sera votre espace de parole. Mon écoute se veut active et bienveillante. Je vous poserai parfois des questions et ferai du lien entre ce que vous pouvez amener d’une séance à l’autre. Nous avancerons à votre rythme et en fonction de ce qui est possible pour vous. L’objectif étant que vous puissiez éprouver un meilleur équilibre psychique.

Ma place n’est pas de vous donner les solutions ou de vous indiquer une conduite à tenir, mais de favoriser votre élaboration.

pauline-leterrier-psychologue-wattignies-adulte-fleur